L’Auriculothérapie ou la magie du pavillon de l’oreille

Petit rappel : L’Acupuncture, issue de la médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dont l’art est de soigner par des aiguilles, soulage les patients des déséquilibres occasionnés par un disfonctionnement d’ordre psychique, physiologique ou émotionnel. 

L’Auriculothérapie, pratiquée depuis la nuit des temps et qui fait partie de la MTC, redécouverte dans les années 50 par le Dr Paul NOGIER, a permis d’établir une cartographie correspondant à nos organes, telle que la réflexologie plantaire ou palmaire. Effectivement lorsque nous observons notre oreille, les courbes de cette dernière représentent celles d’un fœtus à l’envers. C’est ainsi que nous avons pu constater un grand nombre d’informations y était logé. Outre le fait réservé à l’audition, notre oreille renferme bien des secrets.

Chaque point sensible repéré sur le pavillon, envoie un message au cerveau pour l’informer d’un déséquilibre sur un organe, un système, une zone sensible et d’en modifier son dysfonctionnement. Cette stimulation de points peut se faire par une pression locale ou par l’application de « magrains » ou encore d’ASP (ou d’aiguilles d’acupuncture utilisées par les médecins)

Associer l’Acupression ( ou Acupresure ou encore Acupuncture) à l’Auriculothérapie, par des stimulations de points spécifiques sur le corps, apportera un équilibre énergétique dans les résultats souhaités.

Je ne serai me passer aujourd’hui de cette pratique à chacun de mes rendez-vous car commencer par un DAC (diagnostic Auriculaire Causal) permet très vite de déterminer la cause de ce déséquilibre et l’orientation de mise en pratique de mon soin.Pour des maux conséquents ou des pathologies lourdes, il est bien évident que l’on ne supprimera pas le traitement imposé par l’univers médical mais cette complémentarité permettra de retrouver l’énergie vitale à chacune des séances.Lorsque je dois accompagner des personnes dont les maux sont insupportables, aigus ou chroniques, les résultats dans ces médecines dites alternatives sont très satisfaisants.

  • Un grand merci au Docteur Nadia VOLF, Fondatrice de la méthode dite du DAC (Diagnostic Auriculaire Causal), pour son enseignement et la transmission de son savoir-faire.