LE MASSAGE OU L’ART DU MOUVEMENT

LA PERCEPTION DU TOUCHER

Le TOUCHER, le premier sens sur les 5 existants qui a la plus grande importance pour l’être que nous sommes. De simples cellules s’unifiant les unes aux autres dans la conception du fœtus auront déjà leur importance sur le développement de tous nos sens et en particulier celui du TOUCHER tout au long de notre vie. Cet embryon, ce fœtus, qui prend forme durant la grossesse chez la femme, a déjà la faculté de ressentir le froid, la chaleur, la douceur, la force d’une main posée sur l’enveloppe de « SA VIE ».

Puis le nouveau-né vient au monde, grandi, le TOUCHER prend alors une nature différente…
Celle de la découverte et de sa perception, celle du monde qui l’entoure.
Très vite le sens du TOUCHER va être associé au regard, à l’écoute, à l’odorat et enfin au gout sous l’influence de l’esprit.Tout au long de son existence, l’homme fera son apprentissage sensoriel dans la capacité à affiner ses perceptions. Les mains vont à la rencontre directe des sensations perçues au contact des objets, des éléments et des individus, ce qui lui permet de déterminer leur existence.

Le TOUCHER fait partie intégrale de notre vie au moment même où nous posons les yeux sur quelque chose ou quelqu’un, jusqu’au soir où nous nous endormons. Cependant, nos sens restent en éveil même la nuit par l’inconscient et par l’esprit car notre cerveau bien qu’au repos, maintient l’action de nos cellules neurologiques. Quand nous rêvons, nous gardons tous nos sens en émoi : le regard, les couleurs, les formes, les émotions, les odeurs, les bruits seront à leur tour, touchés par toutes ces pensées qui nous traversent.

DIFFERENTS SENS DU TOUCHER

Le TOUCHER est en lien avec le corps et l’esprit. Si notre corps souffre, notre esprit est en souffrance aussi. Ainsi le TOUCHER physique est bien lié au TOUCHER émotionnel. Cet organe de sens est essentiel à la construction de notre psychisme. Nous accordons à ce sens, diverses associations dont : 

  1. Le TOUCHER « verbal » dont l’interprétation perçue se fera par l’intonation qui accompagnera la note donnée au sens voulu d’une phrase.
  2. Le TOUCHER « Intérieur » ou vibratoire comme on l’appelle. Celui qui fait la différence.   On ne réagit pas devant les mêmes choses et nous ne sommes pas attirés par la même chose.
  3. Le TOUCHER « du cœur et de l’être », relié à tout, dans la profondeur de ses sens et de ses sensations. La conscience du TOUCHER « vibratoire » passe par la parole du corps.
  4. Le TOUCHER « tactile », qui peut être violant, soignant, amoureux, réconfortant voir sécurisant.
  5. Le TOUCHER « du regard » …qui peut en dire long…Pénétrant, effacé, indifférent, plaignant, implorant, affectueux, chaleureux.

LE TOUCHER PAR LE MASSAGE

Le TOUCHER est le sens le plus étroitement lié à la peau. Il donne la conscience de la matière du corps sachant que le corps ne peut se développer sans le toucher. La peau qui est constituée de nombreuses terminaisons nerveuses au niveau de l’épiderme, permet ainsi de percevoir une multitude de sensations sous des intensités de pression, du bout des doigts ou de la main, totalement différentes. Cet organe de sens amène à la communication avec le monde extérieur et la relation aux autres.

La main participe à la construction du sens, à une aptitude à capter l’impalpable, à questionner la peau, les muscles qui écoutent et renvoient leur réponse structurée dans un toucher qui redonne vie au corps, tel le masseur, le praticien du shiatsu, l’ostéopathe.

L’initiation au TOUCHER commence par le contact de l’autre par la main posée sur lui. Ne plus le rompre, ressentir ce qui se passe en nous tout en étant à l’écoute de la personne que l’on masse.

Le massage « relationnel » est une rencontre avec l’autre au travers de ce que nous sommes, en le respectant dans ce qu’il est, et non, dans ce qu’il pourrait représenter. Offrir à la personne un geste qui la réconforte dans son identité psychique et corporelle, lui permettre ainsi la mobilisation de ses ressources internes. Le massage prendra alors toute son importance pour soulager une souffrance, une maladie, sans prétendre guérir une affection organique, détendre tout simplement.

LE TOUCHER CONSCIENCE

Le TOUCHER « conscience » apporte détente et apaise le corps en libérant l’énergie bloquée dans les tensions. Il se différencie d’un TOUCHER de « bien-être » par son intention à mettre en lien son ressenti et son vécu. Il incite à la libération de la parole, dans l’écoute sans analyser ni interpréter.Il peut être en complément d’un travail thérapeutique verbal et ne se substitue pas à un traitement ou un accompagnement médical.Il s’adressera à des personnes désirant écouter le langage de leur corps pour vivre autrement une transformation corporelle, une maladie, un handicap, des douleurs à répétition, à la perception de leur corps, une difficulté à ressentir ou à être touché, un traumatisme vécu.

Le contact doit être respectueux, doux ou tonique, superficiel ou profond. Il se fera avec la main ou le bout des doigts, le corps accompagnant chaque mouvement, chaque geste. La main se voudra souple, agile, épousant les formes, abordant les obstacles avec confiance en étant congrue et empathique permettant ainsi d’approcher l’autre sans susciter des craintes.Le TOUCHER permet au mental d’être de plus en plus à l’écoute du corps favorisant ainsi une entente, une union, une fusion avec l’autre.

LE MASSAGE

Depuis la nuit des temps le massage fait partie de notre vie avec conscience ou pas. Au fil des années, de nombreuses « techniques » de massage ont été mis en place à travers le monde : 

  1. En Orient on parlera de massages Chinois ou Tui Na, Thai, Shiatsu, Ayurvédique.
  2. En Occident nous aurons les massages Suédois, Californien, puis se développeront les massages à base de pierres chaudes, aux bambous, aux huiles chaudes, avec des bols tibétains etc …

Le Massage Bien-Être est un terme donné à tous ces types de massage cités ci-dessus. Ils sont pratiqués par des Kinésithérapeutes, bien que non considérés comme des massages médicaux, ou par des personnes formées à ces différentes méthodes. En 2004, la FFMBE (Fédération Française des Massages Bien-Être) est créée afin de défendre le massage bien-être dans une période où l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes cherche à s’imposer sur cette pratique.Cette approche du massage est aujourd’hui partout dans les Spas et Instituts de Beauté.

 L’ART DU MOUVEMENT

Dans le vaste univers du Toucher, le massage bien-être ou l’Art du Mouvement offre une palette de techniques manuelles infiniment riche.

Comme un sculpteur sait si bien mettre en exergue son imaginaire et émouvoir celui qui regarde sa création, le massage bien-être fait lien ici avec la nature et son ressenti.  

Ce massage se fait dans « l’écoute » du corps de la personne massée. Le praticien adapte tout au long de son soin une variété de manoeuvres afin de rentrer en relation avec le ressenti de la personne et son besoin avant tout. Chaque technique abordée développe l’énergie qui nous est propre en laissant la main s’exprimer pour que le massage bien-être devienne un éveil de soi-même et du mieux-être mais également pour celui qui le reçoit. Le massage devient alors unique à chaque séance pour redonner au corps de la personne massée toute son énergie physique et sensorielle. Il devient alors, une véritable invitation au voyage, une connaissance profonde de soi, une réconciliation avec son corps, un Art du Toucher tout simplement.

 

Lao TSEU a dit « Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir »

 

 

 

 

  •  

 

  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.